mercredi 12 avril 2017

Soutien pour un jeune apiculteur

Claire, de notre amap, nous fait part de l'installation de son beau-frère en tant qu'apiculteur. L'appel à contribution prend fin dans  7 jours. Nous avons manqué de réactivité mais nous espérons que ça ne vous empêchera pas de le soutenir!
"Je me permets de vous solliciter car mon beau-frère Julien Forestier, jeune apiculteur à Is sur Tille, a mis en ligne une recherche de financement participatif pour être aidé dans son installation et pour mettre en place un rucher pédagogique.
Il est bien soutenu par Clément Koenig qui a aussi été son maitre de stage pendant 4 semaines.
Est-il possible de faire tourner le lien (ci-après) concernant son projet au sein de notre  réseau amapien?
Merci pour votre réponse et bonne fin de semaine,
Claire
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-rucher-des-3-rivieres"

mercredi 22 mars 2017

recette de salade de chou rouge



 Laure nous partage sa recette suite à celle de Nicholas de la semaine dernière :
Pour nous c'était une salade de chou rouge rappé avec des pommes fruit et un mélange de graines (courge, soja, amande) et quelques cranberries.
Pour la sauce, j'ai fait avec de l'huile de pépins de raisins, un peu d'huile de sésame et du vinaigre de riz (et un tout petit peu de sucre).
Et oh miracle ! Les enfants on tout mangé !!!

Recette : chou-fleur et pommes de terre délicatement épicés…






21/03/2017
Les recettes des ‘Paniers Bio de l’Eldo’
Par Nicholas Winn

Il est vrai que le chou-fleur est souvent à son mieux sous une jolie ‘couverture’ enveloppante de crème et de fromage.  Il est possible d’ôter le fromage et glisser dans la crème des épices douces et parfumées. Comme vous allez le voir avec les noix de cajou toastées et des oignons délicatement frits et croquants ; le résultat est un plat doux et gouteux.  Nul besoin de viande ni de riz – une simple salade d’endives ou de mâche/cresson/romaine suffit de ‘saucer’ son assiette de ce mélange de crème et d’épice avec le subtil parfum de chou-fleur en toile de fond !

Ce qu’il faut…

         *3 grands oignons
         * Huile végétale à votre goût         *4 gousses d’ail
         *Un morceau de gingembre la taille de votre pouce (en poudre toujours possible si vous n’avez pas du frais – cependant ceci change pas mal le goût)
         *Coriandre en poudre – une cuillère à soupe – ou du frais pour ne pas être contrariant avec le précédent ingrédient !

         *Cumin en poudre – 2 cuillères à café
         *Poivre de Cayenne – une demie cuillère à café (sachant que nous les anglais dans les recettes on parle plutôt de cuillère à thé – véridique !)
        *Curcuma en poudre – une demie cuillère à café
        *Trois tomates fraîches de taille moyenne – je prends souvent une boîte de tomates en dés
        * De l’eau – 600ml        *3 pommes de terre de taille moyenne

        *1 chou-fleur de bonne taille – non ! Je n’ai pas oublié l’ingrédient phare – cependant il arrive tard dans la liste !
        *Noix de cajou – une bonne poignée
        *6 gousses de cardamone ou une cuillère à café en poudre – cela va tellement plus vite !!
       *Garam masala – une bonne cuillère à dessert. Du curry en poudre peut également faire l’affaire du moment que vous choisissez un curry doux en termes de piment. Dès fois je trouve une pâte de curry doux qui est vendu en bocaux – un excellent produit.(Pour info le Garam masala est un mélange d'épices torréfiées et réduites en poudre, originaire de l'Inde et qui en règle générale ne contient pas de piment !  
      *Crème fraîche – 150 – 200ml
       * Un bouquet de coriandre fraîche – pour parsemez sur votre plat à la fin


En conclusion, je joue avec les épices en fonction de ce qui est dans mon placard ou pas – sachant que le garam masala ou curry contiennent déjà pas mal d’épices.  Surtout ne vous laissez  pas ‘décourager’ pour faire cette recette s’il manque un ingrédient !

Comment s’y prendre…
§ - Eplucher 1 gros oignon et le hacher grossièrement, le faire fondre dans une poêle profonde avec une ou deux grosses cuillères dhuile dolive sur un feu modéré.  Couper en deux et couper finement les deux autres oignons et les  mettre de côté.  Eplucher les gousses dail, les couper  finement et les ajouter  aux oignons en train de cuire.  Eplucher le gingembre, le couper en fines allumettes, et  lajouter aussi.
§ - Ajouter maintenant la coriandre, le cumin, le poivre de Cayenne et le curcuma à votre poêle.  Les  laissez cuire pour une ou deux minutes,
§ - Hacher les tomates et les ajouter.
§  -Ajouter l’eau et amener le tout à ébullition.  Assaisonner avec du poivre et du sel.
§ - Couper les pommes de terre en gros morceau et les ajouter à la poêle.
§  -Baisser le feu et laisser mijoter pour une quinzaine de minute
§  -Couper le chou-fleur en de nombreuses fleurettes – les ajouter  à la préparation en train de mijoter.
§ - Rapidement, toaster les noix de cajou dans un petit poêle en Tefal (Seb nest pas loin !).. Ils doivent être dorés. Les ajoutez  à votre préparation. Continuer à mijoter le tout pendant encore 15/20 minute.
§  -Pendant ce temps, faire frire le reste des oignons dans un petit peu dhuile dans une poêle peu profonde pour quils deviennent dorés et croquants.
§ - Pendant la cuisson des oignons, ouvrir les cosses de cardamone et enlever les graines, les écraser  délicatement dans un mortier et les ajouter aux oignons.
§  -Continuer la cuisson pour environ 5 minutes.  Quand ce mélange devient doré et parfumé, lenlever et le placer  sur du papier absorbant.
§  -Quand le chou-fleur et les pommes de terre sont justes tendres ajouter le garam masala et la crème fraîche. Mijoter encore pour une minute,
§  -Parsemer les oignons à la cardamone et les feuilles de coriandre hachées sur le plat et vous êtes prêts à déguster !  Bon appétit...

Pour tous ceux qui souhaite apprendre davantage sur ce légume vous pouvez suivre ce lien –

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chou_fleur_nu



mercredi 15 mars 2017

recette chou rouge braisé



14/02/2017
Les recettes des « Paniers Bio de l’Eldo »
par Nicholas Winn



CHOU ROUGE BRAISE, A LA POMME, AU BACON ET VINAIGRE BALSAMIQUE une recette inspirée par Jamie OLIVER – ah ces British !

1 chou rouge de taille moyenne – pratique car Antoine a prévu ce délicieux légume dans notre panier cette semaine – en tout cas dans les grands paniers – ouf !
250 g de poitrine de porc salée ou fumée (coupée en petit lardon - en option si végétarien)
1 cuillerée à soupe de graines de fenouil pilées dans un mortier ou petit robot – j’ai même utilisé un fenouil frais – c’était très bon !
2 échalotes ou un gros oignons – ouf ! il y en avait dans le panier de cette semaine ! Pelé et émincé
2 pommes pelées et coupées en morceaux assez gros
Sel et poivre selon votre goût
15 cl de vinaigre balsamique – vaudrait mieux utiliser ‘Maille’ que le vinaigre balsamique vous avez acheté au prix d’or à Modène !
Huile d’olive si du sud, ou une noix de beurre si vous êtes du nord !
Une bonne poignée de feuilles de persil plat frais hachées – mais dites-donc – Antoine avait lu dans mes pensées en composant ce panier !

Verser un filet d’huile d’olive dans une cocotte ou une sauteuse. La faire chauffer et ajouter le bacon et le fenouil. Faire colorer et ajouter l’oignon. Faire cuire à couvert quelques minutes. Incorporer la pomme, le chou, sel poivre et vinaigre. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant presque une heure en remuant de temps en temps. Le chou doit être bien tendre et « fondu ». Vous allez obtenir un chou délicieusement collant et sucré. Versez-le dans un plat de service, ajoutez le beurre et parsemez-le de persil. C’est tellement bon qu’on pourrait le manger comme ça, sans rien d’autre. Cependant ce plat est aussi excellent avec un filet mignon ou côtelette de porc ou avec un suprême de pintade.

Pour tous ceux qui souhaite apprendre davantage sur ce légume vous pouvez suivre ce lien – après lecture vous serez expert au niveau de la famille des BRASSICACÉES – entretemps ne vous prenez pas trop le chou!
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chou_nu#